D'abord, créer un climat de silence.
Choisir des conditions favorables : rester sur place, mais dans quelle attitude ? Se
déplacer vers un coin de prière ? Se mettre debout, à genoux, assis ? Mettre un peu de
musique instrumentale ? Bien des possibilités s'ouvrent ensuite... |
- Sous la forme d'un échange : chacun évoque en une
phrase ce qui l'a frappé, ce qu'il a découvert. Après une pause de silence on peut
reprendre un refrain de louange, d'action de grâces, de supplication. Il est bon de
décider d'avance le mouvement général qui unifiera la prière et de désigner la
personne qui la conduira.
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- Sous la forme d'une contemplation : on reprend des mots
ou des phrases d'Evangile ou de la Bible qui ont servi de trame au travail. Ces mots
peuvent être répétés plusieurs fois par des personnes différentes pour s'en
pénétrer davantage. On peut ponctuer de temps en temps par une acclamation.
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- Sous une forme litanique avec, comme trame, la prière
à Jésus « Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi, pécheur. » Il ne
restera des précédents échanges que l'essentiel : le regard vers Celui qui est là. On
dira par exemple : « Tu es Maître et Seigneur », « Tu nous appelles à te suivre »,
« Tu te fais petit enfant sans parole », « Tu meurs pour nous sur la croix. » A chaque
fois, on reprend « Jésus, Fils de Dieu... »
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- Sous une forme liturgique : en tenant compte de l'heure,
plus souvent en fin de journée ou à la tombée de la nuit, on prendra des textes qui
correspondent à l'heure, dans Prière du Temps présent, p. 1111-1138, ou dans le
Bréviaire des laïcs, p. 97-100. On choisit une lecture bien adaptée.
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- Sous une forme poétique : après un texte biblique
choisi par l'un des participants et un chant qui y fasse écho, on lira comme méditation
un poème bien choisi. On terminera par une prière d'action de grâces dite ou chantée.
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- Avec des textes bibliques et/ou des textes non bibliques
introduire la prière par un court poème, suivi de silence ou de musique sans paroles,
puis lire un passage de la Bible qui donne sens au poème, suivi d'un texte contemporain
ou d'une improvisation libre. Enfin, un court psaume de louange (Ps 116 par exemple) et
une prière de conclusion.
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- Sous la forme d'un regard : disposer une belle
reproduction ou une icône dont le sujet est en lien avec le thème de la réunion. Prier
en silence en regardant. Puis, en quelques mots, chacun peut dire une prière de
contemplation : ce qu'il voit, ce qu'il admire, ce qu'il demande. Le thème de la réunion
étant toujours présent à l'esprit.
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Quelques
"ouvrages-éléments" de référence possible : |
"Livre de la Foi - évêques Belges" ches Desclée |
"Le nouveau Bréviaire des Laïcs"
chez Tardy |
"Catéchisme de l'Eglise Catholique"
chez Mame et Plon |
"Petits pas pour la Prière"
supplément à - Source de vie - n° 217 |
"Au seuil de la nuit, prier les comples"
édition du Carmel |
"Catéchisme pour adultes (+ mode d'emploi) - évêques de France"
éditions Centurion, Cerf... dans ce dernier ouvrage |
Croire et prier : voir article 364.
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La prière des Heures : voir article 557.
|
Le « Notre Père » : voir article 558.
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Prières, attitudes et comportements religieux (article
550)
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L'amour et l'adoration de Dieu se traduisent par des comportements
appropriés. C'est ainsi que des hommes éprouvent le besoin d'exprimer à Dieu, comme ils
le peuvent, qu'ils sont ses créatures. Chrétiens, nous savons que le Dieu et Père de
Jésus Christ nous aime, nous parle et nous écoute. Cette certitude est au coeur de notre
vie chrétienne et de notre expérience de foi. Habités par l'Esprit, nous nous tournons
vers le Père et nous l'appelons « Abba ». Prière personnelle et prière liturgique
scandent la vie chrétienne tout entière.
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La prière (article 551)
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La prière est la respiration de l'âme. Elle consiste à se rendre
attentif à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, à écouter sa Parole, à lui parler :
passer du « il » au « tu ». Elle se nourrit de la Parole de Dieu, des psaumes en
particulier, des grandes prières de l'Église, des écrits des saints... et des cantiques
populaires. La prière s'achève dans le silence du don et de l'accueil du Christ. Mais
prier, c'est aussi placer toute sa vie devant Dieu. Cela n'est possible que si certains
moments sont donnés gratuitement à Dieu. La prière est avant tout affaire du coeur.
Mais elle prend normalement forme dans la prière vocale, parlée et chantée, dans les
attitudes et gestes du corps qui expriment l'adoration, l'action de grâce, le repentir,
la demande et l'abandon à Dieu.
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