Gitans |
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Sara |
C'est en 1448 qu'ont été découvertes, dans la
crypte, les reliques des Saintes, mais reste le mystère de Sara ! ... Elle est connue
comme la Patronne des Gitans, mais elle n'est pas considérée comme telle par les autres
groupes : Roms, Manouches, Sinti, Yéniches qui ne viennent au pèlerinage que depuis
quelques décennies et ne manifestent pas le même empressement à son égard.
Sara pose, pour les historiens, une énigme qui ne semble pas près d'être résolue.
La tradition provençale y voit la
"servante", c'est-à-dire la "familière" des Saintes Maries en
Palestine et leur compagne sur les bords du Rhône. Une tradition camarguaise voudrait
qu'elle fût une gitane déjà installée sur ces rives et qui, la première aurait
accueillie, ici même, les exilés de Terre Sainte. Cette présentation ne manque pas de
poésie, mais est-elle conforme à l'histoire qui ne signale pas la présence des Tsiganes
et Gitans en France avant le XV° siècle ? D'autres versions ont été également
proposées : il s'agitait de Sara, l'Egyptienne, abbesse d'un grand couvent de Libye et
fêtée par l'Eglise le 13 juillet. Ou encore d'une Sara qui figurerait dans un groupe de
martyrs persans, avec deux Maries et une Marthe ... et dont les reliques seraient
parvenues jusqu'en Gaule. Enfin, un texte apocryphe, la lettre des Apôtres, remontant
incontestablement au II° siècle, nous montre une Sara découvrant, avec Marthe et Marie,
le tombeau vide et partant annoncer aux Apôtres la Bonne Nouvelle de la Résurrection du
Christ.
En vérité, nul ne sait qui est Sainte Sara, ni comment son culte s'instaura aux Saintes
Maries de la Mer où l'on venait la prier de très loin, avant la Révolution Française.
La première mention de Sara se trouve dans un texte rédigé en 1521 dont le manuscrit se
trouve à la bibliothèque d'Arles.
Les Gitans, eux, ne se posent pas tant de questions. Pour eux, elle est la Sainte que l'on vient prier et acclamer ! Leur manière de la vénérer, de la remercier, de lui demander son aide, c'est de revêtir sa statue d'un manteau et ce vêtement qu'elle a porté durant les fêtes devient, pour eux, lorsqu ils le reprennent, une véritable relique. On peut remarquer aussi, entre l'autel et la statue de Sainte Sara, une boîte à intentions. Là sont recueillies des prières parfois naïves, déposées par des Gens du Voyage ou par d'autres pèlerins : voeux, remerciements, intentions de toutes sortes.
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