n° 207 Eté 1999

 

L'Edito de Lucien Aurard

Sans doute pour commémorer le débarquement allié en Normandie qui va amener onze mois plus tard la fin des atrocités nazies, TF1 diffusait le 6 juin le film "La liste de Schindler". Au même moment, à Kumanovo, au Nord-Est de la Macédoine, les militaires serbes refusaient de signer l’accord pour l’arrêt de la guerre et leur retrait du Kosovo. En regardant les images du film de Steven Spielberg sur le sort des juifs déportés et déshumanisés, je voyais les files interminables des déportés et des torturés de Milosevic. J’entendais aussi la voix de Zelko, un ami serbe. Il a trente ans. Il se prépare au baptême, chez nous, à Saint Ruf. Il m’avait téléphoné dans la soirée. Il venait d’avoir sa famille à Belgrade. Il était heureux parce qu’il croyait vraiment que, cette fois, c’était la paix. Lorsque l'Estello arrivera chez vous j’espère que la guerre sera finie mais qu’ils sont longs les jours qui précèdent la Paix !

La paix, je le crois, se construit chaque fois qu’un homme se tient debout et porte un regard d’amour et de respect sur l’homme. La paix est trahie chaque fois qu’un homme salit un homme par son regard, ses paroles ou ses actes. Heureux l’homme de paix. Heureux celui qui se réjouit de ce qui est bon pour son frère. Heureux celui qui vit dans la lumière. Ce siècle qui se termine en a connu plusieurs. Gandhi, l’apôtre de l’Inde et Martin Luther King, pasteur américain, combattants de la non-violence. Le président Sadate et Itzhak Rabin, artisans de paix au Moyen-Orient. Mère Théresa, sœur Emmanuelle ou encore Raoul Follereau, serviteurs des petits et des pauvres. Et toute cette multitude d’anonymes qui sans façon, à l’instar de l’étranger de Georges Brassens, " m’a donné quatre bouts de pain quand dans ma vie, il faisait faim ".
Heureux les artisans de paix !
Heureux ceux qui offrent leur sourire et leur cœur aux prêtres âgés et aux résidants de la villa Béthanie.
Heureuse la mère de famille qui donne joie, force et vie à ses enfants par la beauté de son regard.
Heureux l’homme, l’époux, le père qui choisit de servir encore plus son frère en devenant diacre permanent.
Heureuses les jeunes mamans qui éveillent à la foi leur enfant.

Parce que, dans notre monde, toujours se lèvent des hommes et des femmes pour tendre la main, pour servir et pour aimer, le monde est chaque jour plus beau.

L’homme de cœur aura toujours raison du dictateur.

 

Un article : Ordination diaconale de B. Moulet par Hervé d'ANSELME

I

Dimanche 2 mai dernier, Bernard Moulet était ordonné diacre permanent pour le diocèse d'Avignon. Cette célébration qui était évidemment présidée par notre évêque s'est déroulée dans la paroisse de Saint-Ruf. Autour du Père Bouchex, archevêque d'Avignon, il y avait une vingtaine de prêtres et 15 diacres. Autour de Bernard et de sa famille (son épouse Marie-Christine et ses enfants) étaient présents la communauté paroissiale et ses amis.

L’éveil à la foi !

Une formule adaptée aux enfants qui passionne les parents.

Chez un enfant de trois ans, ça bouge dans son corps et dans sa tête.

Pour sa maman, ça bouge tout autant. Il lui faut déjà répondre aux questions de son enfant. Elle sait surtout qu’elle doit ouvrir le cœur de son enfant à l’amour de Dieu. C’est une belle aventure ! C’est l’éveil à la foi !

Comment ça fonctionne ?

Au rythme de 4 à 5 fois dans l’année, les parents amènent leurs enfants, à moins que ce ne soit l’inverse ! Sur l’invitation reçue se trouvent le thème de la célébration et ce que l’enfant doit préparer (dessin, collage, fleurs etc.…).

Lorsque tout le monde est rassemblé, nous vivons, comme chez les grands, un temps d’écoute de la Parole de Dieu, un temps de partage, d’échange, de découverte, de chant. Plus que chez les grands, peut-être, il y a un esprit de jeu et de fête.

Après le temps de célébration qui est vraiment un temps de prière, vient le moment très attendu et très apprécié du goûter. Là, les enfants se lèchent les babines et les parents prennent plaisir au bavardage. Le tout en un temps record d’une heure !

Dans cette ambiance sympathique et conviviale se tissent naturellement de nouvelles relations. De toute évidence, de rencontre en rencontre, notre groupe grandit.

Et c’est pour nous comme un chant de louange à Dieu, notre Père.

Nathalie et Christine.

II

C'est dans la diversité des sensibilités que nous avons, tous ensemble, vécu cette célébration.
U image principale que je souhaite conserver de cette messe, est celle d'une Eglise beaucoup plus large et grande que celle que je peux habituellement vivre et accueillir. En effet, si habituellement nos messes paroissiales sont constituées de gens relativement semblables, là, il nous a été donné de percevoir une Eglise plurielle. La diversité des sensibilités et des personnes dans l'Eglise est évidemment connue mais, là, il apparaissait joyeusement qu'être chrétien, et à fortiori accepter d'être ordonné diacre, ce n'était pas choisir de vivre avec ses semblables, mais au contraire, aller toujours plus loin dans la confrontation avec l'autre, avec l'Autre ... Nous le savons, Bernard est particulièrement «branché» sur les mouvements du renouveau charismatique. Malgré tout, c'est dans une démarche de prière avec toute l'Eglise qu'il a voulu vivre ce diaconat et qu'il inscrit désormais sa mission d'Eglise. Devenir diacre, ce n'est pas choisir le confort d'un groupe d'amis, c'est accepter d'être témoin, POUR TOUS, de l'amour de Dieu et de sa proximité avec chacun. Dans ses activités habituelles, familiales, professionnelles, le diacre est appelé à vivre sa mission. Loin d'être déconnecté de la réalité concrète de sa vie quotidienne, il a mission de révéler la présence de Dieu à ceux qui lui sont confiés. Pour Bernard, cette mission (particulièrement du fait de son travail et de ses options familiales), est en lien avec les jeunes et ceux qui sont les plus défavorisés. Travaillant dans le domaine social et juridique, Bernard sera particulièrement attentif à la question des enfants et des jeunes en difficulté, au sein de nos communautés paroissiales. Il relève désormais de sa mission d'essayer d'éveiller, toujours plus et toujours -mieux, le coeur de chacun d'entre nous à ces problèmes de société qu'il connaît et rencontre de l'intérieur à travers sa profession
.

 

III

Un deuxième élément que je voudrais retenir est la présence de sa femme, Marie-Christine ! En effet, être diacre, ne signifie pas être déconnecté de ses engagements antérieurs. Bernard a une famille et pour lui, être diacre, cela veut dire : diacre dans sa famille avant tout ! C'est avec tout ce qui fait sa vie qu'il doit désormais être le témoin de l'Evangile. Dans sa famille, son couple, avec son épouse, Bernard devra essayer, désormais, d'être le signe de l'Amour de Dieu. Même si l'Eglise ne demande pas officiellement aujourd'hui, à Marie-Christine (aux épouses des diacres), de s'engager comme son mari, sa place et son rôle reste malgré tout incontournable et irremplaçable. Pour Bernard, cela se traduit particulièrement dans le souci qu'il a d'intégrer désormais son épouse aux différentes activités et responsabilités qui sont les siennes.

 

 

IV

Pour finir, j'aimerais aborder un dernier point. Beaucoup parmi nous ont été surpris de la rapidité avec laquelle Bernard a été ordonné diacre. Pour mémoire, il est important de rappeler que cela faisait déjà 10 ans qu'il se préparait, avec son épouse et sa famille, à cette ordination. Ce fût sûrement une des raisons qui ont fait que le diaconat de Bernard fut une fête pour notre Eglise. Dans la confiance et en communion avec ceux qui ont la responsabilité «d'appeler», nous avons accompagné Bernard jusqu'au jour de son ordination. Et pour beaucoup parmi nous ce fut l'occasion de vivre profondément un événement d'Eglise, de signifier que nous étions d'Eglise.

V

Je terminerai avec cette phrase de Bernard : «Merci à vous tous de continuer à prier pour moi, pour que je sois fidèle, solide, malgré les pauvretés et les détresses que je côtoie au quotidien».

 

Une page d'humour à méditer pendant la sieste...
... pour apprendre à déceler les aptitudes...

Jordan, Consultant en management

le 1er Avril 29

Jérusalem

A Jésus, Fils de Joseph

Menuiserie-Charpentage - Nazareth

    Cher Monsieur,
    

    Merci de nous avoir confié les curriculum vitae des douze hommes que vous avez choisis pour leur confier des postes de responsabilité dans votre nouvelle organisation. A présent, tous ont subi une série impressionnante de tests, les résultats ont été traités par ordinateur, et, pour chacun, nous avons, en outre, organisé un entretien personnalisé avec notre psychologue et consultant en aptitudes pour le ministère.
    

    Notre cabinet est arrivé à la conclusion que la plupart de vos candidats manquent d'expérience, qu'ils n'ont guère de formation et peu d'aptitudes pour le genre d'entreprise dans laquelle vous comptez vous lancer. Ils n'ont pas l'esprit d'équipe. Nous vous recommandons de continuer vos recherches en vue de découvrir des candidats qui aient de l'expérience dans la gestion des affaires et qui aient prouvé leurs compétences.
   

    Simon-Pierre est un instable émotionnel, en proie à des sautes d'humeur. André n'a vraiment aucun don pour assumer des responsabilités. Les deux frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, placent leur intérêt personnel au-dessus du dévouement envers la société. Thomas a tendance à discutailler, ce qui ne pourrait que freiner l'enthousiasme de l'ensemble de l'équipe. Nous nous voyons dans l'obligation de vous faire savoir que Matthieu figure sur la liste noire de la «Commission du Grand Jérusalem pour l'honnêteté dans les affaires». Jacques, fils d'Alphée et Thaddée ont indéniablement une tendance à la radicalisation, et tous deux ont atteint un score élevé sur l'échelle maniaco-dépressive.
    

    Toutefois, un des candidats a de grandes possibilités. Il est capable et imaginatif, a le contact facile et un sens développé des affaires, il ne manque pas de relations avec les personnalités haut placées. Nous vous conseillons de prendre Judas Iscariote comme votre administrateur et bras droit. Il est très motivé, ambitieux et n'a pas peur des responsabilités. Les autres profils ne demandent pas de commentaires.
    

    Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre nouvelle aventure.

    Meilleures salutations.
    

                                                                                  Jordan, Consultant en management

 

Retour à la rubrique "anciens numéros"