I
Tu as du prix à mes yeux
La gloire de Dieu c'est l'homme vivant.
C'est par ces deux phrases que je souhaite commencer pour aborder la question du pardon.
Aborder la question du péché, en effet, c'est me semble-t-il regarder d'abord ce qui
grandit l'homme, le fait que nous avons du prix aux yeux de Dieu. Exprimé d'une autre
façon, par saint Irénée, aborder la question du péché, de la pénitence, de la
réconciliation, c'est regarder le fait que l'homme est vivant, que l'homme debout c'est
la gloire de Dieu.
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II
Trop souvent, depuis des années, voir des siècles, tout ce qui a
trait au péché a été regardé par l'Eglise comme quelque chose de très négatif, qui
enferme l'homme et le coupe de la relation d'amour avec Dieu. Si ces différentes
approches sont justes et vraies, il me semble beaucoup plus important, aujourd'hui, en
Eglise, de regarder comment ce qui abîme l'homme peut également devenir pour lui source
de joie, de bonheur, de paix.
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III
Tout homme est une histoire sacrée ! Vous le
savez comme moi, l'homme est créature de Dieu, voulu par lui de toute éternité. De ce
fait, le fond de l'homme est d'abord quelque chose de grand, de beau, une merveille devant
Dieu… Si l'homme, en son origine, était à la ressemblance de Dieu, il est vrai,
aussi, que nos pratiques quotidiennes transforment malheureusement cette image. C'est ce
que l'on peut appeler le péché, cette volonté, ce choix, de ne pas correspondre à ce
pourquoi nous sommes faits.
Chacun d'entre nous, en effet, il nous arrive (trop fréquemment pour moi
en tous cas) de poser des actes, des paroles contraires à ce pourquoi nous sommes
véritablement voulus et créés. Aussi, pour le chrétien, depuis son baptême, la
question (devrait) se pose(r) de façon habituelle : Où en suis-je de ma vie ? Mes
intentions, mes paroles, mes actions sont-elles en "conformité" avec
l'évangile que Jésus est venu inscrire au coeur de ma vie ? En cette période de
carême, plus particulièrement, nous pouvons tous faire le constat que le péché est
malheureusement présent… Mais, ce qui est extraordinaire avec "notre" Dieu
(la chance et l'originalité de la vie chrétienne), c'est qu'il n'est pas le dernier mot
de notre histoire ! Cela, nous le savons par Jésus, sa mort et sa résurrection. En
effet, si le péché consiste à un enfermement dans lequel l'homme ne peut seul réussir
à se libérer de quelque forme de culpabilité que ce soit, le Christ est venu nous
libérer (nous sauver) de cette situation.
C'est ce que nous appelons le pardon ! L'accueil de cette libération, le
fait d'accepter qu'un autre peut m'aider à me relever et que, sans lui, je n'y arriverais
pas ! Pardonner, c'est donner au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Dans le pardon
chrétien, Dieu ne distribue pas des dons, il se donne lui-même. Et le chrétien, ne
reçoit pas des grâces, il se reçoit de la grâce de Dieu, comme fils et comme
frère… Le pardon, c'est une histoire de réconciliation avec Dieu, et nos frères,
en Eglise.
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IV
Vous le savez, je suis particulièrement sensible
à toute la réalité internet. Dans ce domaine, il est fréquent d'entendre parler de la
"toile d'araignée" que constituent toutes les relations entre internautes. En
fait, toutes ces relations, cette gigantesque toile, n'est rien d'autre qu'un ensemble de
fils qui relient entre les différents coins du monde, différentes personnes. Cette toile
est constituée de tous les liens : ceux qui me relient à mes proches, ceux que j'aime,
ceux que je choisi de fréquenter et que j'essaye d'aimer ; ceux avec qui je vis sans
forcément les avoir choisi d'ailleurs (une classe, des voisins, un quartier, ceux que
parfois je n'aurais pas voulu choisir et que je n'aime pas !) ; ceux enfin avec lesquels
les fils sont peut-être plus invisibles mais non moins réels… (les défunts de ma
famille, ceux qui ont constitué mon histoire et qui sont mes racines, ceux dont je
viens...). En fait, derrière tous ces fils, il nous faut y voir des visages !
Malheureusement, parfois, nous commettons ce que l'on appelle un péché. Cela veut dire
que nous rompons un de ces fils qui nous relie à d'autre(s) et… une distance prend
naissance entre eux et nous (par la même occasion d'ailleurs, nous prenons aussi de la
distance par rapport à Dieu !). Heureusement, en vivant cette distance avec les autres,
nous ne sommes pas perdus comme le serait un cosmonaute qui aurait rompu le lien entre lui
et son vaisseau, nous ne sommes pas enfermés dans la solitude. En acceptant le principe
du pardon, de la réconciliation, nous laissons Dieu renouer le fil rompu… Et, une
fois le noeux fait, voici que la distance entre Dieu et mois est raccourcie ! Ainsi, si le
péché est tout d'abord une rupture, il devient aussi un raccourci vers Dieu ! (n'abusez
pas pour autant du péché sous prétexte de raccourcir la distance avec Dieu...).
Célébrer la pénitence, la réconciliation ne consiste donc pas à se tourner seulement
vers le passé, c'est aussi et peut-être d'abord, une célébration de la fidélité de
Dieu qui ne veux pas la mort du pécheur, mais des fils et des frères.
Alors, laissons-nous réconcilier !
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